L'Éco-CONCEPTION DES SITES INTERNET

La toile du web est constituée de 4 milliards d’internautes et de 62 millions de serveurs, connectés entre eux par des dizaines de millions de kilomètres de câbles, des millions d’antennes relais et quelques dizaines de satellites. Le web et les services numériques sont donc loin d’être immatériels et ont un impact bien réel sur l’environnement. Ils consomment 5,5% de l’électricité produite sur la planète, participent à l’épuisement de ressources rares non renouvelables et sont responsables de 3,8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si le numérique était un pays, il aurait environ 2 à 3 fois l’empreinte de la France.

 

Les concepteurs de sites web et de supports de communication numériques tels qu’Un Degré Cinq ont donc un rôle majeur à jouer pour réduire l’impact environnemental du numérique. Pour cela, chaque étape du cycle de vie d’un site web doit être optimisée : analyse du besoin, conception fonctionnelle et graphique, développement et intégration, hébergement, maintenance évolutive et corrective.

 

« Écoconcevoir un site web consiste, à niveau de qualité et de service constant, à réduire la quantité de moyens informatiques et télécoms nécessaires, c’est-à-dire son empreinte matérielle. » Frédéric Bordage, Éco-conception web, les 115 bonnes pratiques, 3e édition, Eyrolles, 2019.

 

Réduire cette empreinte matérielle revient à consommer le moins possible de ressources physiques. Cela passe notamment par :

  • une diminution des sollicitations du processeur et des besoins en mémoire vive pour allonger la durée de vie des équipements,
  • une réduction de la taille des données pour diminuer les besoins en stockage et en bande passante.

La rédaction du cahier des charges, le dimensionnement du projet, l’analyse du besoin en fonctionnalités et la conception ergonomique et graphique sont des étapes clés qui auront un impact bien plus important qu’une optimisation poussée des lignes de code.

L’étape de conception fonctionnelle / graphique

À ce stade, l’objectif est de réaliser les choix techniques les mieux adaptés au projet et de simplifier, épurer, pour ne garder que l’essentiel.

Fonctionnalités essentielles

Analyser les besoins réels et ne garder que les fonctionnalités essentielles

Privilégier le développement sur mesure. Éviter le recours à un CMS s’il n’est pas indispensable

Concevoir une ergonomie fluide et sobre pour simplifier le parcours utilisateur


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Créer un design simple et épuré avec une approche « mobile-first »

Limiter les animations CSS et Javascript très coûteuses en
mémoire vive

Réduire le nombre de typographies et de variantes d’une même police


L’étape d'intégration et de développement

Un développeur peut mettre en place de nombreuses bonnes pratiques pour réduire la consommation de bande passante, le poids des données, le nombre d’allers-retours entre l’internaute et le serveur, limiter les traitements Javascript complexes, etc. En voici quelques exemples :

Réduire le nombre de requêtes HTTP et la profondeur du DOM (architecture du site)

Programmer une mise en cache efficace des données statiques

Redimensionner et compresser les images pour réduire leur poids


Optimiser la compression des fichiers PDF, audios, vidéos et documents de bureautique

Optimiser et compresser les fichiers CSS et Javascript

Remplacer les images bitmap (PNG, JPEG, etc.) par des images vectorielles (CSS, Webfont, SVG)


Utiliser un Réseau de Diffusion de Contenu (CDN) pour les styles CSS, bibliothèques Javascript et typographies

Privilégier les pages statiques pour les pages mises à jour seulement une ou deux fois par an

Fournir une feuille de styles CSS pour l’impression


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L’hébergement

Choisir un hébergeur réellement engagé dans la préservation de l’environnement est tout aussi important que le travail réalisé lors des deux étapes précédentes. Le choix de cet hébergeur peut se faire selon 6 critères :

1. Il gère correctement ses DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques)

2. Ses data center sont économes en énergie

3. Ses data center sont alimentés avec des énergies renouvelables


4. Il compense ses émissions de gaz à effet de serre

5. Il possède une politique d’achat responsable

6. Il a pris des engagements RSE forts et sincères


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LES CAMpagnes d'e-mailing

Redimensionner et compresser les images pour réduire leur poids

Contrôler l’absence de doublons et d’adresses e-mail erronées dans les listes de contacts

Utiliser de préférence les adresses e-mails double opt-in (c’est à dire vérifiée par mail de confirmation)


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