Quels liens entre notre cortex pré-frontal et la communication en faveur d’un développement désirable ?

     

    Un Degré Cinq assistait il y a quelques jours à une conférence passionnante sur le lien certain entre les neurosciences et les changement de comportements. Jacques Fradin, Fondateur de l’Institut de Médecine Environnementale, nous expliquait alors que le cerveau raisonne selon deux modes : automatique ou adaptatif. Que signifie ces modes et comment activer chez nous-même et chez les autres le mode cohérent avec les défis climatiques qui nous confrontent chaque jour à nos comportements ? 

     

    Jacques Fradin commence son intervention en posant des bases certaines. La transition énergétique et économique nécessaire à notre survie revient ni plus ni moins à changer la société. Et pour changer la société ? Il faut changer les acteurs ! Ainsi, ça ne peut venir que d’une somme de décisions individuelles et notre cerveau, considéré comme un instrument, et un de nos meilleurs atouts. Chaque jour, des psychologues et des sociologues tentent d’expliquer nos comportements et les processus qui nous font agir que nous soyons dans une posture individuelle ou en groupe.

     

    Le mode de pensée automatique

    Or pour Jacques Fradin, comprendre les comportement commence par comprendre ce qu’il y a en amont, c’est à dire l’intention ou l’état d’esprit. Il s’avère que ce qui nous animent vient d’abord de nos modes d’apprentissages, de nos représentations sociales, de notre culture, etc. Mais nos modes d’apprentissages génèrent aussi un mode de pensée automatique qui nous conduit à apporter des réponses automatiques à nos réflexions, un mode fonction de nos croyances et renforcé par l’effet de répétition. Ce mode de pensée automatique, appelé MMA est mobilisé chaque fois qu’une situation est perçue comme simple et/ou connue. Il demande peu d’attention et de concentration et nous apporte des réponses rapides, précises et faciles. Ce mode automatique est caractérisé par la routine, la rigidité, la simplification, la certitude, l’empirisme et l’image sociale.

     

    Le mode de pensée adaptatif

    Vous comprenez alors que ce MMA est peu adapté aux situations nouvelles, inconnues et qui nécessitent une prise de recul, voir même est source de stress. Ainsi donc face aux nécessaires transitions de notre société tout entière, il nous faut activer un autre mode mental appelé MMP pour mode de pensée adaptatif. Un MMP qui est situé dans le cortex préfrontal. Précisons au passage que l’Homme est l’une des espèces qui dispose d’un cerveau dans lequel le cortex préfrontal est le plus développé. C’est d’ailleurs cette petite différence qui nous a permis de nous adapter et de conquérir notre environnement. Les dernières recherches en neurosciences compare ainsi notre cortex préfrontal à un macro-processeur capable d’analyser en temps réel, de percevoir les signaux d’alerte, de chercher les relations de cause à effet et de dépasser les croyances et certitudes liées à notre mode mental automatique. C’est effectivement ce mode mental adaptatif qui nous permet d’avoir une ouverture permanente sur le monde qui nous entoure et les idées nouvelles. Il est caractérisé par la curiosité, l’adaptation, la nuance, la relativité, la réflexion et l’opinion personnelle.

     

    Jacques Fradin conclut en précisant que ces deux modes de pensées sont indispensables et complémentaires, le premier permettant de gérer les affaires courantes lorsque le second permet de gérer les situations nouvelles. L’autre conclusion, amenée par Un Degré Cinq cette fois-ci, est que toutes les communications, tous les processus de sensibilisation et d’information, peuvent concrètement activer chez les publics-cibles le mode mental adaptatif en utilisant les valeurs qui le caractérisent afin de rompre les cercles vicieux des croyances.

     

    Enfin, Jacques Fradin précise ailleurs dans sa conférence que lorsque le désir prend le dessus par rapport à l’appréhension ou à une conviction, l’Homme bouge même s’il ne sait pas où il va ! #undegrecinq #developpementdesirable

    Ci-dessous la conférence complète de Jacques Fradin : 

    Plus d'infos : www.jacques-fradin.com

    Écrire commentaire

    Commentaires: 0
    Matrix themes
    Close