Retour sur... la communication responsable de "Chez Accel"

     

    Après huit bons mois d'activités, il est tant pour l’agence Un Degré Cinq d’illustrer très concrètement ce qu’est la communication responsable. Et pour cela, rien de mieux qu’une analyse de notre travail sous l’angle de la copy-stratégie responsable pour le compte du LAB 01 qui a choisi l’agence pour la réalisation de ses supports de communication du projet "Chez Accel, ouvrez grand vos ailes".

     

    Le LAB 01 est un regroupement d’acteurs publics et privés, d’entreprises, d’associations et de citoyens, pour inventer et tester des services, des outils ou des usages nouveaux. Il propose un Fablab, pour la conception et la réalisation d’objets et prototypes, et un espace de coworking pour travailler dans un environnement professionnel encourageant l’échange et l’ouverture.

     

    Chez Accel développe l’entrepreneuriat dans le quartier prioritaire des Courbes de l’Albarine, à Ambérieu-en-Bugey. C’est un lieu innovant mêlant à la fois les acteurs sociaux implantés dans le quartier et les acteurs de la création d’entreprise pour atteindre un objectif commun : le développement économique du quartier avec les citoyens résidents au travers de l’entrepreneuriat. Porté par LAB01 et de nombreux partenaires, Chez Accel a pour mission de favoriser l’implantation d’entreprises endogènes ou exogènes préfigurant ainsi le futur « Quartier des entreprises et des savoirs ».

     

    Ainsi, Un Degré Cinq a réalisé l'ensemble de la communication du projet : 

    • Co-création avec la population d'un logo ( imprimable en 3D dans les machines du LAB ^^) et d'une identité visuelle complète
    • Rédaction des éléments de langage adaptés aux différents publics ciblés
    • Plaquette et flyers de présentation
    agence-undegrecinq-affiche-chez-accel-entreprendre-lab01

    Logo et affiche

    Un logo co-construit avec les habitants du quartier et validé par eux-mêmes.


    agence-undegrecinq-affiche-chez-accel-entreprendre-lab01

    Plaquette institutionnelle

    Dédiée à la présentation des premiers partenaires et à la recherche de nouveaux.


    agence-undegrecinq-affiche-chez-accel-entreprendre-lab01

    Roll-Up

    Celui-ci a été complété de vitrophanies sur les fenêtres de Chez Accel.



    Le copy stratégie responsable de Chez Accel :

    • L'imaginaire vrai : avant même d'imaginer la communication adaptée au projet, l'agence a pris soin de comprendre le contexte local et les freins des habitants sur les sujets de l'entreprenariat au cours d'entretien avec le centre social et d'une coopérative d'entreprise. De même, la population a pu s'exprimer sur les différents logos imaginés et en valider un.
    • L'empreinte immatérielle positive : la communication a pris soin, entre autre, de valoriser l’accessibilité du projet à tous les publics, les femmes, les jeunes et tout ceux qui considèrent que l'entreprenariat n'est pas pour eux.
    • L'Homme multidimensionnel : une vigilance spécifique à ne pas diffuser de stéréotypes tant dans les mots que dans les images.
    • L'éco-conception systématique de la communication : les supports de communication ont été réalisés chez un imprimeur local, partenaire du dispositif.

     

    Écrire commentaire

    Commentaires: 0
    Matrix themes
    Close