#coupdemain, une campagne d'information pour le recyclage des textiles

     

    #coupdemain, c'est le nom de la première campagne de communication VERY IMPORTANTE réalisée par l'agence Un Degré Cinq pour le compte de l'association Burgienne Tremplin. Si le besoin de communication s'avérait simple : informer les citoyens de l'interdiction de jeter des textiles dans les poubelles d'ordures ménagers, la réalisation a fait l'objet d'un vrai travail de fond préparatoire pour aboutir à une campagne de quatre visuels tous liés les uns aux autres.

     

    Il y a des rencontres qui marquent ! Et c'est peu dire qu'Un Degré Cinq a été bouleversée par l'engagement quotidien et sans faille de Tremplin pour accueillir, rassurer, guider, donner un travail en insertion et redonner confiance à toutes ces personnes ignorées de notre société mais qui toujours, vous salue avec un grand sourire à votre arrivée dans les locaux. Et voilà qu'en une seule phrase est résumée la philosophie d'Un Degré Cinq : créer des supports de communication pour des structures engagées à construire un monde meilleur dans l'intérêt de tous ! 

     

    Le projet a démarré en avril 2018. La commande était alors assez simple : créer une campagne de communication pour que les citoyens arrêtent de jeter des textiles dans les poubelles ménagères ! Pourquoi ? Parce que c'est interdit et qu'en local, ces textiles dans les OM posent problème à l'usine de méthanisation du territoire. 

     

    De cette problématique, Un Degré Cinq a d'abord voulu faire un état des lieux de la situation : quelle connaissance les citoyens ont-ils de cette interdiction ? connaissent-ils les bornes de collecte verte de Tremplin ? si oui, pourquoi ne font-ils pas ce geste et qu'est-ce qui pourrait les inciter à changer de comportements, etc. Les questions de départ ont été nombreuses et ont fait l'objet d'une enquête. Administrée sur le web, une centaine de personnes ont exprimé leurs avis sur le sujet. Une matière cruciale pour orienter les premiers aspects de la campagne : objectif, message, public réellement ciblé. 

     

    De fil en aiguille et après quelques semaines de réflexion est née la campagne #coupdemain. 

     

    La campagne est composée de 4 visuels tous liés les uns aux autres. Diffusée en affiches grand format sur les axes de circulation, en affiches petit format et flyers dans toutes les boutiques vendant des TLC ( textiles - linges de maison - chaussures), en lien avec une campagne sur facebook, cette campagne raconte une histoire vraie : 

     

    Lorsque vous déposez vos TLC en bornes de collecte Tremplin, vous donnez un #coupdemain à plus de 85 personnes, dont quelques couturier(è)s qui par un #coupdefil, réparent, transforment et créent des vêtements vendus à la boutique fripone, ainsi cette jolie veste, issue d'une veste de pompier, semble bien provoquer un #coupdecoeur et l'histoire raconte que ce #coupdecoeur a fini par #coupdefoudre. Et regardez donc derrière notre joli couple… #coupdemain 

    #avosfondsdarmoires

     

     

    Les photos ont été réalisées en collaboration avec Laurent Claus et avec la participation volontaire de salariés de Tremplin - Amélia, Esat, Nejat, Sophia, Grégory et Elmedina - qu'Un Degré Cinq remercie encore très chaleureusement. 

     

    Plus d'infos sur Tremplin : www.tremplin01.org

     

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