Avant de lancer l’impression d’un document en imprimerie, l'agence vous demande de valider un BAT. Qu’est-ce qu'un BAT et comment fonctionne t-il ?
Lorsque vous passez commande auprès d’Un Degré Cinq pour la conception visuelle d’un document imprimés, vous serez amené en tant que client à valider une dernière étape avant le lancement de l’impression, cette étape est celle du BAT. BAT est l’abréviation de « Bon à Tirer ». Un Bon à Tirer est une simulation d’impression appelée également épreuve contractuelle. Cette épreuve permet à la fois de vérifier la conformité de l’impression et de formaliser la validation par le donneur d’ordre via sa signature et la mention Bon à Tirer. Une fois le BAT signé par le client, le document est imprimé conformément à celui-ci.
Le rôle du Bon à Tirer
L’étape du BAT est vivement conseillée, voir obligatoire, auprès d'Un Degré Cinq ou de l'imprimeur retenu, avant de lancer l’impression définitive d’un document, en volume notamment. Cette épreuve doit donc être vérifiée par le client ou l’agence, signée puis transmise à l’imprimeur pour lancer l’impression du document. Le BAT sert d’accord écrit et dégage la responsabilité de l’imprimeur pour d’éventuelles erreurs constatées à posteriori, comme :
Pourquoi "Un Degré Cinq" ?
Un Degré Cinq correspond à l'objectif très ambitieux de réchauffement maximal de la planète d'ici à 2100, et ce par rapport à l'ère pré-industrielle ! C'est le chiffre signé à Paris en 2015 lors de la COP 21.
Le GIEC indique qu'au delà de 2°C, les conséquences pour l'humain seront irréversibles et c'est bien là le problème car la planète, elle, s'adaptera !
Le développement désirable ?
C’est une vision améliorée du développement durable défini en 1987 par l’ONU. Il s’agit d’un développement certes durable, imaginé par tous et pour tous, source d’envie et de plaisir ! C'est autrement dit la traduction de récits de transition positifs et enviables.
Partager une boisson chaude ?
Agence Un Degré Cinq
(en bureau partagé avec Made In Com)
Zone Norélan
171 rue San Sévéro
01000 Bourg-en-Bresse
S'inscrire à la newsletter
Pour recevoir une fois par mois (et pas plus c'est promis) le dernier article du blog et quelques actus sur l'agence.
Écrire commentaire