Les 7 règles essentielles de l'éco-conception d'un site internet !

     

    La toile du web est constituée de 4 milliards d’internautes et de 62 millions de serveurs, connectés entre eux par des dizaines de millions de kilomètres de câbles, des millions d’antennes relais et quelques dizaines de satellites. Le web et les services numériques sont donc loin d’être immatériels et ont un impact bien réel sur l’environnement. Ils consomment 5,5% de l’électricité produite sur la planète, participent à l’épuisement de ressources rares non renouvelables et sont responsables de 3,8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si le numérique était un pays, il aurait environ 2 à 3 fois l’empreinte de la France.

     

    Les concepteurs de sites web et de supports de communication numériques tels ont donc un rôle majeur à jouer pour réduire l’impact environnemental du numérique. Pour cela, chaque étape du cycle de vie d’un site web doit être optimisée : analyse du besoin, conception fonctionnelle et graphique, développement et intégration, hébergement, maintenance évolutive et corrective.

     

    Réduire cette empreinte matérielle revient à consommer le moins possible de ressources physiques. Voilà 7 pratiques essentielles pour un site internet à moindre impact carbone ! 

     

    A la question de l'objectif de votre site : Analysez les besoins réels et sélectionnez les fonctionnalités essentielles 


    A la question du design : Pensez mobile-friendly et sobriété de l'environnement visuel. Cela veut aussi dire réduire voir éviter les animations qui recours au CSS et Javascript, très coûteuses en mémoire vive.


    A la question CMS ou pas  : Privilégiez d'abord le développement sur mesure. Seul celui-ci permettra un code parfaitement optimisé.


    A la question du développement : Réduisez le nombre de requête HTTP et l'architecture du site et utilisez un Réseau de Diffusion de Contenu (CDN) pour les styles CSS, bibliothèques Javascript et typographies.


    Au moment de l'intégration des contenus : Diminuer les tailles des photos à celle réelle de l'affichage et compressez autant que possible tous les fichiers, voilà 2 outils en ligne : Optimizilla ou I Love IMG


    A la question de l'impression d'une page pour les internautes : Générez des feuilles de styles spécifiques avec le contenu uniquement.


    A la question de l'hébergement : Choisissez un hébergeur en local et/ou engagé avec des installations vertueuses ( alimentation énergie renouvelable, data center économe, etc.

     

    ==> En savoir un peu plus sur l'éco-conception des sites internet : consulter l'article complet de l'agence

    ==> En savoir beaucoup plus sur l'éco-conception des sites internet : consulter le livre de Frédéric Bordage, "Éco-conception web, les 115 bonnes pratiques", 3e édition, Eyrolles, 2019.

     

    Écrire commentaire

    Commentaires: 0
    Matrix themes
    Close