Les apports de la psycho-socio
Vous vous promenez tranquillement et tout à coup une foule fonce vers vous en criant. Que faire ? Prendre ses jambes à son cou et fuir avec les autres ? Ou bien réfléchir à la situation, l’analyser et, seulement ensuite, décider de la conduite à tenir ?
Si vous choisissez la première option, vous obéissez à un réflexe atavique qui a permis à l’espèce humaine de résister à bien des catastrophes. Et si vous préférez la seconde, vous êtes un spécimen remarquable de l’être rationnel.
En psychologie sociale, la dissonance cognitive est une théorie selon laquelle une personne qui se trouve confrontée simultanément à des informations, opinions, comportements ou croyances qui la concernent directement et qui sont
incompatibles entre elles, ressent un état de tension désagréable.
En écho à notre article "Pourquoi être une victime du changement climatique est inefficace pour prendre conscience des changements climatiques ?" les dernières études en psychologie sociale appliquée à l'environnement démontrent que les messages d'alertes, de peur et les scènes de chaos sont strictement inutile pour qu'une population, insensible dès lors, prenne réellement conscience des problématiques climatiques. L'agence reprend ci-dessous une interview de David Uzzell paru sur le site www.le
L’exemple des États-Unis peut faire cas d’école mais il devient aussi valable en France depuis quelques étés. Les catastrophes naturelles se succèdent, toutes plus violentes les unes que les autres. On pourrait alors penser que l’après catastrophe et le moment idéal pour faciliter une prise de conscience des problématiques écologiques. Il n’en est rien !
Le dernier baromètre « Français et consommation responsable » , élaboré par GreenFlex avec le soutien de l’Ademe en 2017, nous apprend que la pollution est le premier motif d’inquiétude des citoyens concernant l’environnement (28,8%), suivie de près par l’extinction de la faune et de la flore (24,6%). De quoi se rassurer alors. Chacun va agir dans son quotidien, chacun va chercher à réduire sa consommation d’énergie, à consommer local, etc. Bref, allez, ça va aller… ou pas !