AGENCE DE COMMUNICATION RESPONSABLE

    Quelle différence entre une agence de communication "classique" et une agence de communication responsable ?

     

    Il n’est plus possible de nier. Qu’on le veuille ou non, nous allons devoir faire face à la réalité. A force de brûler nos stocks d’énergies fossiles et d’ériger la valeur argent au premier rang de nos désirs de bonheur, nous avons, malgré nous et sans même que nous en ayons conscience parfois, déstabiliser les équilibres naturels de la Terre.

     

    Il n’est pas acceptable aujourd’hui que la communication et plus largement le secteur de la publicité contribue encore et encore à promouvoir une consommation futile, énergivore et vide de sens ! Le collectif Adwiser, qui réunit agences et annonceurs sincèrement soucieux de la problématique évoquée, a développé une méthode avec l'objectif d’accompagner les métiers de la communication et du marketing vers une communication responsable.

     

    Cette réflexion s’appuie sur quatre piliers et trois principes :

    • L'imaginaire vrai : La communication doit s'appuyer sur des spécificités réelles du produit, du service ou de l'entreprise.
    • L'empreinte immatérielle positive : La communication doit encourager la marque à mettre en scène des idées, des valeurs, des territoires qui font évoluer positivement les mentalités et les pratiques liées à l'environnement, la diversité, les droits humains, le bien-être.
    • L'Homme multidimensionnel : La communication responsable s'adresse à l'homme dans toutes ses dimensions : l'individu, le citoyen, le consommateur, la salarié. Cela implique de veiller à ménager les victimes collatérales potentielles de la communication.
    • L'éco-conception systématique de la communication : Les campagnes de communication doivent être systématiquement éco-conçues pour un impact environnemental le plus léger possible.

    Les trois principes qui la complète sont le bon sens, la cohérence et la conscience. Cette méthode est ainsi le fondement du positionnement de l’agence.

    Matrix themes
    Close