Il y a des rencontres qui marquent ! Et c'est peu dire qu'Un Degré Cinq a été bouleversée par l'engagement quotidien et sans faille de Tremplin pour accueillir, rassurer, guider, donner un travail en insertion et redonner confiance à toutes ces personnes ignorées de notre société mais qui toujours, vous salue avec un grand sourire à votre arrivée dans les locaux. Et voilà qu'en une seule phrase est résumée la philosophie d'Un Degré Cinq : créer des supports de communication pour des structures engagées à construire un monde meilleur dans l'intérêt de tous !
Le projet a démarré en avril 2018. La commande était alors assez simple : créer une campagne de communication pour que les citoyens arrêtent de jeter des textiles dans les poubelles ménagères ! Pourquoi ? Parce que c'est interdit et qu'en local, ces textiles dans les ordures ménagères posent problème à l'usine de méthanisation du territoire.
De cette problématique, Un Degré Cinq a d'abord voulu faire un état des lieux de la situation : quelle connaissance les citoyens ont-ils de cette interdiction ? connaissent-ils les bornes de collecte verte de Tremplin ? si oui, pourquoi ne font-ils pas ce geste et qu'est-ce qui pourrait les inciter à changer de comportements, etc. Les questions de départ ont été nombreuses et ont fait l'objet d'une enquête. Administrée sur le web, une centaine de personnes ont exprimé leurs avis sur le sujet. Une matière cruciale pour orienter les premiers aspects de la campagne : objectif, message, public réellement ciblé.
De fil en aiguille et après quelques semaines de réflexion est née la campagne #coupdemain.
La campagne est composée de 4 visuels tous liés les uns aux autres. Diffusée en affiches grand format sur les axes de circulation, en affiches petit format et flyers dans toutes les boutiques vendant des TLC ( textiles - linges de maison - chaussures), en lien avec une campagne sur facebook, cette campagne raconte une histoire vraie :
Les photos ont été réalisées par Laurent Claus.
Quelques mois après #coupdemain, Tremplin renouvelle sa confiance auprès de l'agence et signe pour la création de la campagne d'information de la nouvelle boutique Frip'One à Ambérieu-en-Bugey.
L'agence a ainsi réalisé :
Pourquoi "Un Degré Cinq" ?
Un Degré Cinq correspond à l'objectif très ambitieux de réchauffement maximal de la planète d'ici à 2100, et ce par rapport à l'ère pré-industrielle ! C'est le chiffre signé à Paris en 2015 lors de la COP 21.
Le GIEC indique qu'au delà de 2°C, les conséquences pour l'humain seront irréversibles et c'est bien là le problème car la planète, elle, s'adaptera !
Le développement désirable ?
C’est une vision améliorée du développement durable défini en 1987 par l’ONU. Il s’agit d’un développement certes durable, imaginé par tous et pour tous, source d’envie et de plaisir ! C'est autrement dit la traduction de récits de transition positifs et enviables.
Partager une boisson chaude ?
Agence Un Degré Cinq
(en bureau partagé avec Made In Com)
Zone Norélan
171 rue San Sévéro
01000 Bourg-en-Bresse
S'inscrire à la newsletter
Pour recevoir une fois par mois (et pas plus c'est promis) le dernier article du blog et quelques actus sur l'agence.